Crêpe de sarrasin, purée de patate douce & sa poêlée d’asperges

Aujourd’hui, je vous présente une autre recette à base de sarrasin :

une crêpe de sarrasin accompagnée d’une purée de patate douce et de sa poêlée d’asperges

Je profite de cette recette pour vous parler des bienfaits de l’asperge. L’asperge, ce légume annonciateur des beaux jours, déborde de bienfaits santé. Peu calorique, pleine de vitamines, l’asperge favorise un bon transit intestinal, prévient les cancers et les maladies cardiovasculaires, mais c’est également un puissant allié pour les femmes enceintes !

L’asperge renferme un taux important de vitamine B9 (acide folique) qui est une vitamine indispensable au bon développement du fœtus pendant les premiers mois de la grossesse. De par sa teneur importante en antioxydants (vitamine A, E, C), l’asperge est un puissant anti-âge. Read more

1 View0
sarrasin légumes
Sarrasin & sa poêlée printanière de légumes

Cette semaine, je vous partage une recette à base de sarrasin et de légumes printaniers. 

J’en profite pour vous présenter un peu cette pseudo-céréale : le sarrasin.

Quand on parle du sarrasin, on pense à du blé car on le surnomme « blé noir ». En réalité, le sarrasin n’appartient pas à la famille des graminées (blé, avoine, maïs, seigle, …) mais est une plante à fleurs s’apparentant aux polygonacées (oseille, rhubarbe…). Cependant, on le considère comme un féculent en vue de sa composition nutritionnelle très proche des céréales. C’est un aliment santé par excellence car il est riche en protéines, en fibres, en manganèse, en magnésium, en phosphore, en zinc, en fer, en vitamine B6 et en vitamine B9. 

Le sarrasin ne contient pas de gluten ; il est donc recommandé pour toutes les personnes intolérantes au gluten ou ayant un système digestif sensible. En effet, le sarrasin est une pseudo-céréale très digeste. Le sarrasin est également un allié pour les personnes végétariennes ou véganes de part sa teneur importante en protéines, en fer et en zinc.

En cuisine, le sarrasin est indissociable des galettes bretonnes. Cependant, on peut le consommer comme du « riz » en accompagnement de diverses préparations de légumes, ainsi qu’en plat froid comme en « taboulé » avec des herbes fraiches et des crudités. Il apporte un goût unique aux préparations.

Bonne découverte de cette recette légère printanière !

Read more

1 View0
Minestrone

Coucou, en ce 1er avril sous la neige, je voulais vous proposer une recette qui réchauffe : un minestrone à base d’un mix de légumineuses, avec des carottes et du céleri. Une recette santé qui convient bien à notre organisme en cette période froide et de plus faible énergie.

#minestrone #légumineuses #carottes #repassain #recettesanté #légumineuse Read more

941 Views0
Butternut farci aux légumes d’hiver

 

Coucou, hier je vous avais  préparé une brunoise de céleri-rave, de courgette et de champignons! Aujourd’hui, comme il me restait de la brunoise de légumes d’hiver, je vous propose d’utiliser celle-ci pour préparer un butternut farci aux légumes d’hiver!

#butternut #légumeshiver #célerirave #champignon #risotto #alimentationéquilibrée #facebookdiététiciennenutrithérapeutemélaniejulio

Read more

895 Views0
Risotto aux légumes d'hiver
Risotto aux légumes d’hiver

Comme promis, je vous partage une autre recette gourmande à base de céleri-rave. Je vous propose de cuisiner votre céleri-rave avec deux légumes d’hiver aux saveurs plus douces : une courgette ou une courge, et des champignons de Paris (blancs ou bruns) selon votre envie.

Read more

1 View0
velouté butternut céleri rave
VELOUTÉ BUTTERNUT ET CÉLERI-RAVE

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter mon légume chouchou de ce mois de mars : le céleri-rave. Il n’est pas très attirant au premier regard mais il est excellent  au niveau saveur gustative.

Le céleri-rave est le gros bulbe comestible du plant de céleri-branches, il a un goût plus prononcé et il est légèrement piquant.

En cuisine, ce légume d’hiver est délicieux et craquant cru, savoureux et gourmand cuit ; il se prépare rapidement et se marie avec tous types de plats, du plus simple au plus élégant.

Le céleri-rave est riche en fibres et est une excellente source d’acide folique et de potassium. Il est au meilleur de sa forme d’octobre à avril.

#célerirave

#recettesaine

#légumeshiver

#alimentationéquilibrée

#facebookdiététiciennenutrithérapeutemélaniejulio

Read more

1 View0