/
2,654 Views0
pâtes

Est-il bon de manger des pâtes tous les jours?

Oui et non, c’est-à-dire que différents paramètres vont rentrer en compte : le choix, la fréquence de consommation, la quantité et le type de recette réalisé.

Les pâtes sont prisées par beaucoup d’entre vous car elles constituent un féculent très facile à préparer !

La plupart des gens consomment uniquement des pâtes blanches de blé ; or celles-ci sont pauvres en fibres alimentaires et en nutriments essentiels. Elles ont un index glycémique élevé ; c’est-à-dire que leur consommation va libérer rapidement des sucres rapides au niveau sanguin, entrainant ce qu’on appelle une hyperglycémie. Ce pic de glycémie va avoir 2 conséquences : tout d’abord une libération massive et rapide d’insuline, entrainant une hypoglycémie réactionnelle vous incitant 2 heures après votre repas à grignoter ! Deuxièmement, vous risquez une prise pondérale car votre corps va recevoir trop d’énergie, trop de sucres rapides, et va avoir tendance à stocker ceux-ci sous forme de tissu adipeux !

La fréquence de consommation des plats de pâtes et la quantité consommée dans vos assiettes sont deux autres éléments importants à tenir en compte. Si vous en consommez tant le midi, que le soir, et de grandes portions, cela aura un impact négatif sur votre équilibre alimentaire, et par conséquence sur votre santé !

Beaucoup d’entre vous mangent des plats de pâtes, souvent cuisinés en monodiète. C’est-à-dire cuisinés sans l’association avec des légumes, des protéines et des graisses. De ce fait, vos bons plats de « pasta au coulis de tomate industriel » ou « pasta aux fromages chimiques » sont totalement dépourvus de nutriments essentiels, tout en apportant un index glycémique trop élevé !

Alors, des pâtes : « oui » mais en faisant attention à l’équilibre dans votre assiette !

recette pâtes épeautres saumon blettes

Je vous conseille de choisir des pâtes complètes, d’épeautre, d’avoine ou des nouilles au riz complet. Cuisinez celles-ci en petite portion ET toujours accompagnées de plein de légumes de saison, d’une portion raisonnable de protéines et d’une petite portion de bonne graisse (huile olive si pâtes cuisinées / huile de colza ou noix si pâtes en plat froid). Pensez à l’ail, aux épices et aux herbes aromatiques pour vous réaliser de délicieuses recettes !

Par quoi remplacer les pâtes pour équilibrer son alimentation ?

Vous pouvez remplacer les pâtes par d’autres féculents qui sont sans gluten pour la plupart (donc moins irritants pour vos intestins) et qui sont plus riches en nutriments (en acides aminés essentiels, en fibres alimentaires, en vitamines B et en certains minéraux) : riz semi-complet, riz sauvage, quinoa, sarrasin, millet, patate douce, pomme de terre, …

La plupart de ces féculents se cuisent facilement à l’eau, environ entre 12 à 25 minutes selon la céréale. Ils s’accommodent très bien avec des légumes colorés et des protéines végétales telles que les lentilles. Celles-ci sont intéressantes en cette période de confinement car elles sont peu chères, se conservent longtemps dans un endroit sec et se cuisinent de milles façons ! Elles ont également de nombreux bienfaits sur votre santé.

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*