/
1 View0

Bonjour,

Depuis quelsques jours, les températures s’envolent vers le haut, et parfois sans s’en rendre compte nous nous déshydratons! C’est un des principaux risques associés à la canicule. Tout le monde doit y être attentif, mais une attention toute particulière doit être portée aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Ceux-ci sont plus sensibles aux conséquences des fortes chaleurs!

Quelles sont les règles diététiques à mettre en pratique lorsqu’il fait très chaud ?

  • Buvez sans attendre d’avoir soif !
  • Buvez de l’eau car c’est la seule boisson indispensable pour l’organisme !
  • Egayez votre eau en y ajoutant :

o Des glaçons de fruits rouges : myrtilles, framboises, fraises, groseilles, …
o Des rondelles de citron ou du jus de citron
o Des herbes aromatiques fraîches : menthe, basilic, verveine citronnée, …
o Des tisanes plantes

  • N’abusez pas de boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruits car celles-ci sont rafraîchissantes sur le moment mais en réalité, elles provoquent une montée de l’insuline, une hypoglycémie réactionnelle et une augmentation de votre soif!
  • Ne buvez pas trop « froid » car les boissons trop froides peuvent provoquer des crampes à l’estomac et des désordres intestinaux !
    N’abusez pas non plus de café ou de thé car ces boissons favorisent la sécrétion d’urine par les reins avec des fuites d’oligo-éléments ! Une bonne tasse le matin semble raisonnable !
  • Evitez l’alcool ! Une bonne bière semble rafraîchir mais hélas, l’alcool est diurétique et donc déshydratant. Si toutefois, vous en buvez une, le bon réflexe est de boire, juste après, la même quantité d’eau.
  • Optez pour des aliments riches en eau et en oligo-éléments comme les fruits et légumes ! Misez sur le concombre, la tomate et la salade car ce sont 3 légumes riches en eau. Et côté fruit, choisissez la pastèque, le melon et les fraises !
  • Au niveau des repas, allégez ceux-ci ! Mangez des plus petites quantités et des repas pas trop gras ! Lorsque vous mangez des repas copieux, la digestion de ceux-ci va entrainer une augmentation de votre chaleur corporelle ; or en période de canicule, on recherche l’effet inverse !
  • Ne soupez pas trop tardivement afin de ne pas augmenter votre température corporelle de la nuit et trouver plus facilement votre sommeil !
    Préférez des protéines végétales dans votre assiette du souper telles que les légumineuses ! Pour compléter, mangez une petite portion de céréale et beaucoup de légumes peu cuits ou en crudités afin de garder leur apport hydrique et tous leurs minéraux !

Faut-il augmenter ses apports en sel ?

Oui et non !
C’est-à-dire que la première recommandation est de manger « normo-salé », comme d’habitude ! Ne supprimez donc pas le sel de vos assiettes mais ne salez pas le double non plus !
Lorsque vous transpirez, vous perdez du sodium. Or le sodium est indispensable à l’équilibre organique !
Si vous transpirez de manière excessive ou que vous pratiquez un travail très physique ou que vous effectuez des efforts de longue durée comme les cyclistes, vous pouvez ajouter un peu de sel dans votre boisson. On recommande de saler à 1% votre boisson. C’est-à-dire 1g de sel pour 1 litre d’eau. Pensez aussi aux bouillons et jus de légumes pour augmenter vos apports en sodium !

Faut-il boire plus ?

Oui on recommande, en cas de canicule, de s’hydrater plus qu’à l’habitude : environ 2 litres par jour ou plus selon vos pertes hydriques liées à une transpiration excessive.

Cependant, trop boire n’a pas forcément un intérêt car vous risquez de fatiguer vos reins et affaiblir votre métabolisme !

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*