/
1 View0
Tapenade champignons

Aujourd’hui, je vous partage une petite recette de tapenade aux champignons de Paris, idéale en apéritif lors de jours de fête.

Le champignon de Paris est un légume que l’on retrouve toute l’année car c’est le plus cultivé ! Cru ou cuit, il se marie à tous types de recettes salées. Faible en calories, il se distingue par sa richesse en minéraux (potassium, phosphore, calcium, zinc), en vitamines (B2, B3 et B5) et en oligo-éléments (sélénium et bêta-carotène).
Le champignon de Paris se marie très bien avec de l’ail et du persil. Dans cette recette, l’association des champignons avec des olives noires donnent un savoureux mélange gustatif !
Vous pouvez déguster cette recette en apéritif ou comme repas principal avec : des bâtonnets de légumes crus (carottes, chou-rave, chou-fleur, champignons, …) OU avec une tranche de pain (d’épeautre, de seigle, aux graines, …) OU des cracottes de céréales et des gressins (petits pains italiens allongés et croustillants) !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de champignons de Paris ou Bruns (ou un mixte des 2)
  • 50g d’olives noires dénoyautées
  • 2 gousses d’ail
  • ½ jus de citron Bio
  • 3càs d’huile d’olive (extra vierge, première pression à froid)
  • 10 feuilles de basilic frais
  • 2 brins de persil frisé
  • Sel, poivre
Préparation :

  1. Nettoyez les champignons : c’est-à-dire enlever délicatement avec la pointe d’un couteau les particules de terre.
  2. Coupez en grosses lamelles les champignons. Coupez aussi les gousses d’ail en petits morceaux.
  3. Dans une poêle, faites revenir les lamelles de champignons et les morceaux d’ail dans l’huile d’olive. Mélangez bien en ajoutant le jus de citron. Cuisez à feu doux pendant 5 minutes environ. A la fin de la cuisson, salez et poivrez légèrement la poêlée.
  4. Laissez refroidir les champignons cuits à l’ail.
  5. Pendant ce temps, nettoyez vos feuilles de basilic et de persil.
  6. Dans un robot mixeur, placez-y : les herbes aromatiques, les olives noires et les champignons refroidis. Mixez-le tout ! Si nécessaire pour la texture de votre tapenade et selon votre goût, vous pouvez y rajoutez une cuillère d’huile d’olive.

 
Cette délicieuse tapenade aux champignons de Paris peut se déguster en apéritif ou comme repas principal avec : des bâtonnets de légumes crus (carottes, chou-rave, chou-fleur, champignons, …) OU avec une tranche de pain (d’épeautre, de seigle, aux graines, …) OU des cracottes de céréales et des gressins (petits pains italiens allongés et croustillants) !

Cette recette convient pour : TOUS sauf si allergie aux champignons !

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*