/
1 View0

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une tapenade de pourpier.

Le pourpier est un légume oublié aux multiples bienfaits santé ! Le pourpier sauvage est très présent dans les jardins ensoleillés des régions méditerranéennes.Le pourpier est un légume vert très intéressant d’un point de vue gustatif comme nutritionnel.
Il est une excellente source de nutriments « antioxydants » et « anti-inflammatoires » : vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, vitamine du groupe B, potassium, magnésium et calcium. Le pourpier est une des plantes le plus riche en oméga 3. Il a une action diurétique et de ce fait il est intéressant à déguster en cure de détox.
Au niveau culinaire, on recommande de consommer tant ses feuilles que ses tiges. Le pourpier a une saveur délicatement acidulée. Pour faire le plein de vitamines, le pourpier se déguste tout simplement en:

  • salade avec une petite vinaigrette
  • en tapenade avec des olives ou des câpres
  • dans des plats froids à base de céréales telles que le riz et le quinoa

J’ai donc décidé de vous présenter une recette de tapenade au pourpier. Dans cette recette, j’ai associé le gout fin du pourpier avec les saveurs fortes des noix et pignons grillés. Cette tapenade est à déguster sur une tranche de pain aux céréales complètes ou une cracotte aux graines ou sur un wraps.
Bonne dégustation et bon voyage gustatif : cette recette est surprenante en saveurs !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 40g noix de Grenoble
  • 40g pignons
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 100g d’olives vertes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 botte de pourpier frais
Préparation :

  1. Nettoyez le pourpier et enlevez les bouts de tiges, gardez le haut du pourpier avec la feuille.
  2. Concassez grossièrement les noix.
  3. Dans une poêle, faites colorer quelques minutes les pignons et les noix concassées. Laissez refroidir quelques minutes ensuite.
  4. Dans un bol mixeur, mixez les noix/pignons grillées avec les olives, l’ail, l’huile d’olive et le pourpier nettoyé. Ajustez la texture avec 1 càs d’huile en plus si nécessaire.

Cette délicieuse tapenade peut se déguster en apéritif ou comme repas principal avec : des bâtonnets de légumes crus (carottes, chou-rave, chou-fleur, champignons, …) OU avec une tranche de pain (d’épeautre, de seigle, aux graines, …) OU des cracottes de céréales et des gressins (petits pains italiens allongés et croustillants) ! Cette tapenade peut garnir des wraps.
Si vous allongez la pâte tartinable avec 2 à 3 càs d’huile d’olive et du parmesan râpé, vous obtiendrez un « pesto au pourpier » à déguster avec des pâtes.

Cette recette convient pour : Tous sauf si allergie aux noix.

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

 

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*