/
1 View0
meilleurs régimes

Quel est le meilleur régime ?  Quelles sont les solutions contre l’obésité?

Bien manger est un gage d’une bonne santé, avoir un poids de forme également.

Une compilation des études menées en Europe sur le surpoids montre qu’il touche selon les pays de 10 à 40 % de la population (1). Selon une étude parue en 2016 dans « The Lancet », il y a 650 millions de personnes obèses, cela représente 13% de la population mondiale. La plupart des études s’accordent pour prouver que le surpoids est associé à une mortalité plus élevée, par rapport à d’autres facteurs de risque (2).

Mais alors, quel est le meilleur régime pour retrouver un poids de forme?

Faut-il se priver de féculents ? Compter les calories ? Eviter toutes les graisses ? Miser sur l’hyper protéiné ?

L’apparition de nombreux régimes est liée à notre société et à l’idéalisation d’une silhouette svelte comme référence de beauté. Pour cela, beaucoup de personnes se tournent vers un régime comme solution scientifique, plutôt que de se remettre en question sur leurs habitudes alimentaires et leur style de vie ! Or les régimes ne marchent pas ! Au fur et à mesure des années, ils ont fait la preuve de leur inefficacité.

Les régimes font perdre de l’eau mais aussi de la masse graisseuse et musculaire. La baisse des apports caloriques a pour conséquences de diminuer le métabolisme de base de l’individu. Or une fois le régime arrêté, l’organisme profite plus qu’avant des calories consommées. C’est l’effet « yoyo rebond » au niveau du poids (3). La reprise pondérale est alors inévitable et favoriserait une reprise de tissu adipeux surtout au niveau androïde (abdominal) (4).

Les régimes farfelus aggravent les déficits en vitamines et minéraux. Or ces déficits peuvent être des facteurs importants dans le surpoids. Par exemple, les déficits en magnésium et en vitamines B réduisent le transport et l’utilisation du glucose, augmentent l’insulinorésistance et l’hyperinsulinémie (5). Or l’excès d’insuline augmente la lipogenèse (fabrication de tissu gras), et l’excès d’acides gras relargué par le tissu adipeux aggrave l’insulinorésistance. D’où l’installation d’un cercle vicieux du surpoids !

On pourrait dire que les régimes hypocaloriques sont efficaces à court terme seulement. Au long terme, ils sont non tenables par le coté frustrant qu’il impose à l’organisme et puis la reprise pondérale est présente chez 95% des personnes ! De plus, la majorité des régimes ne permettent pas de couvrir les besoins indispensables à notre corps en nutriments tant en macronutriments (protéines, lipides, glucides, fibres alimentaires) qu’en micronutriments (vitamines, minéraux et antioxydants).

La prise de poids est donc plus complexe qu’un excès de calories et sa prise en charge nécessite une approche plus globale, et personnalisée. Le surpoids est une pathologie inflammatoire ! On ne peut donc sortir du surpoids sans casser le cercle vicieux de l’inflammation, ni sans solutionner le terrain de la personne (thyroïde au ralenti, dysbiose intestinale, carence en sérotonine, …).

  • Mais quel est le meilleur régime, me direz vous?

Il est nettement plus efficace et durable de mettre en place une alimentation anti-inflammatoire au quotidien en redevenant vous-même acteur de vos choix alimentaires.

  • Mais qu’est-ce qu’un bon aliment ?

C’est un aliment qui vous apporte tous les nutriments indispensables à votre organisme. C’est-à-dire en substances que votre corps n’est pas capable de synthétiser tout seul ou pas capable de fabriquer en quantités suffisantes pour répondre à vos besoins physiologiques.

Adopter des habitudes alimentaires protectrices, c’est inéluctablement adopter un nouveau mode de vie qui combine plaisir du gout, bienfaits santé pour soi-même et pour toute la famille !

  • Quels sont les conseils alimentaires?

Les conseils alimentaires seront donc centrés sur  :

  • l’augmentation de la fréquence de consommation des aliments riches en glucides complexes 
  • en acides gras polyinsaturés comme les omégas 3
  • en vitamines et en minéraux 
  • sur la diminution des aliments riches en sucres rapides, en graisses saturées, trans et oméga 6
  • mais aussi sur une diminution en viandes, dont la consommation est fortement associée à un excès de poids ! Les régimes « hyper-protéinés » sont donc totalement dangereux pour la santé et ne sont en rien une solution au surpoids !

Selon une étude parue, en janvier 2019, dans le magazine américain U. S. NEWS & World Report, les 3 régimes alimentaires les plus efficaces seraient par ordre :

  • le régime méditerranéen
  • le régime DASH (approche diététique pour prévenir de l’hypertension artérielle)
  • le régime flexitarien

Ces régimes ont chacun des contraintes mais en analysant ceux-ci, ils ont en commun la mise en avant d’une consommation plus importante de végétaux (légumes, fruits et protéines végétales), ainsi qu’un meilleur équilibre des graisses au quotidien dans les assiettes. Ce sont là deux recommandations essentielles d’une alimentation anti-inflammatoire.

Retenons finalement qu’au lieu de suivre des régimes contraignants, il vaut mieux adopter un rééquilibrage alimentaire et mettre en place des meilleures habitudes d’hygiènes de vie (activité physique, gestion du stress, sommeil de qualité, équilibrer son terrain, …).

C’est pourquoi, j’ai créé un premier outil gratuit pour vous guider à repartir sur de bonnes bases : 

« Mes 12 conseils nutritionnels pour mieux manger ».

 

  • Cet outil a pour objectifs de vous guider à:

         Faire de meilleurs choix alimentaires ;

         Equilibrer vos assiettes à chaque repas ;

         Apporter tous les nutriments essentiels au maintien de votre santé ;

         Retrouver du plaisir à cuisiner.

Mélanie Julio

Lexique :

Livre « Les erreurs alimentaires qui vous empêchant de maigrir – comprendre les freins à l’amaigrissement » – Editions Alpen – Pierre Van Vlodorp, Véronique Liesse, Magali Castro.

Livre « Le nouveau régime méditerranéen – pour protéger sa santé et la planète » – éditions Terre Vivante – Dr Michel de Lorgeril

Livre « Nutrithérapie – bases scientifiques et pratique médicale » – Tome 1 – éditions Collection NutriDoc – Dr Jean-Paul Curtay

Etudes :

(1)  Kluthe R. et al., « Obesiry in Europe », Ann.Intern.Med., 1985

(2)  LEW E.A., « Mortality and weight, insured lives and the American Cancer Society studies », Ann. Intern. Med., 1985

(3)  Golay A. et al., « Fluctuations pondérales et régimes alimentaires », Cah. Nutr. Diet., 1994

(4)  Rodin J. et al., « Weight cycling end fat distribution », Int. J ; Obesity, 1990

(5)  Moles K. et al., « Insulin resistance and hypomagnesaemia », Br. Med. J., 1982

Articles internet : 

Quel est le meilleur régime ? – Analyse scientifique

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/quel-est-le-meilleur-regime-2198

Le régime DASH élu meilleur régime pour perdre du poids – Passeport santé

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=regime-dash-meilleur-regime

Voici le meilleur régime à suivre en 2019 ? – Publié 10 janvier 2019

https://parismatch.be/actualites/sante/225397/voici-le-meilleur-regime-a-suivre-en-2019

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*