/
1 View0

On se pose souvent la question s’il faut éplucher tous les légumes racines ?

Tout d’abord, au niveau nutritionnel, les épluchures sont riches en fibres et en nutriments. Nous aurions de ce fait tendance à conseiller de ne pas éplucher systématiquement vos légumes si ceux-ci ne sont pas trop abîmés.

Ensuite, il s’agit du goût de chacun. Dans certaines recettes, on va éplucher les légumes pour rendre l’aspect visuel du mélange plus joli car il est vrai que nous mangeons aussi avec les yeux !

Bref, peut-importe les raisons d’un épluchage, je vous recommande de ne pas jeter vos épluchures. Pensez à bien laver et sécher celles-ci. Ensuite, vous pouvez en faire des chips de légumes à différents arômes (sel, poivre, paprika, piment d’Espelette, origan, …).

Pour cela, il vous suffit de badigeonnez vos épluchures avec un peu d’huile d’olive et des épices. Ensuite, étalez celles-ci sur une plaque de cuisson, sur du papier sulfurisé, et faites cuire pendant environ 10 à 15 minutes vos chips à 200°degrés.

Nous avons aussi tendance à oublier que nous pouvons consommer les feuilles, les tiges et les côtes de beaucoup de légumes ; comme par exemple les côtes des blettes, les fanes des carottes, les côtes du chou-fleur, les tiges des betteraves, …

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage une recette toute simple où tout se mange : une purée de chou-fleur et de carotte avec des chips d’épluchures. Un bon œuf sur le plat se marie à merveille avec cette purée pour en faire un repas équilibré.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Purée légumes :

  • 1 chou-fleur complet (bouquets de chou-fleur et ses côtes)
  • 3 carottes avec leurs fanes
  • 2 petites pommes de terre à chaire farineuse
  • 30g de beurre doux au lait cru
  • Sel, poivre, muscade

Œuf sur le plat :

  • 4 œufs Bio riche en oméga 3

Chips de légumes :

  • Épluchures de légumes (carottes jaune, carottes orange, carotte violette, betterave rouge, panais, racine de persil, …)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • Épices selon vos envies (sel, poivre, origan, paprika, piment d’Espelette, …)

 

Préparation :

  1. Nettoyez tous les légumes et les pommes de terre.
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez celles-ci en morceaux.
  3. Coupez en morceaux les carottes, les fanes de carottes, le chou-fleur et ses côtes.
  4. Faites cuire à l’eau dans une casserole (20 minutes) ou à la vapeur tous les légumes (30 minutes).
  5. À l’aide d’un presse-purée, réduisez tous les légumes et les pomme de terre en purée, en y ajoutant le beurre et un peu de sel, de poivre et de muscade.
  6. Dans une poêle, faites cuire les œufs en mode « à la coque » pendant quelques minutes. Le jaune doit rester coulant. Parsemez l’œuf sur le plat avec des graines de sésame.
  7. Réalisez les chips de légumes : badigeonnez les épluchures de légumes avec de l’huile d’olive et des épices selon votre choix. Faites ensuite cuire celles-ci sur une plaque de cuisson, sur du papier sulfurisé, à 200°degrés pendant 10 à 15 minutes.

Ce repas est équilibré car il apporte une grande portion de légumes (chou-fleur et carotte), ainsi qu’une petite portion de féculents lents (pommes de terre) et de protéines de qualité (œuf). La recette de purée peut être déclinée avec du chou romanesco, des panais ou des racines de persil. Bonne dégustation !

Cette recette convient pour : TOUS sauf si allergie à un des ingrédients !

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*